Brandschutz: Feuerwehrschlauch mit Feuerlöscher im Hintergrund

Comment optimiser la protection incendie dans l'entreprise ?

En Suisse, chaque entreprise est tenue par la loi de garantir la sécurité et la santé de tous ses collaborateurs sur leur lieu de travail, et ce à tout moment. La protection contre l’incendie dans l’entreprise en fait également partie. Par protection contre l’incendie, on entend toutes les mesures de protection prises pour empêcher et propager un incendie. Outre les travaux d’extinction sûrs, les mesures de sauvetage des personnes et des animaux constituent également une protection préventive contre les incendies. On distingue la protection incendie technique, architecturale et organisationnelle. La société Stöckli Wadesco AG, issue d’une entreprise de plâtrerie, propose en premier lieu une protection incendie structurelle.

Obtenir un devis

Stöckli Wadesco AG : interlocuteurs qualifiés pour les entrepreneurs et experts en protection incendie

La protection contre l’incendie est un thème pilier pour ce qui est de la sécurité des personnes et des bâtiments. De nouvelles règles de protection contre l’incendie datant de 2015 font en sorte que l’assurance qualité occupe également une place plus importante dans le domaine de la construction. Les entrepreneurs, les planificateurs spécialisés et les maîtres d’ouvrage doivent ainsi assumer des obligations étendues. L’équipe de Stöckli Wadesco AG vous apporte son soutien professionnel pour la réalisation de solutions adaptées aux tâches de protection incendie. Profitez de notre savoir-faire et de notre équipement ultramoderne pour rendre vos bâtiments commerciaux sûrs en matière de protection contre les incendies.

Devis sans engagement
Brandschutz: Schild mit Feuerlöscher

Prévention des incendies dans les entreprises : une priorité à ne pas négliger

Quiconque gérant un bâtiment commercial doit se pencher très tôt sur les aspects de sécurité. La prévention des incendies dans les immeubles de bureaux permet d’éviter tout dommage. Ce sont justement les solutions de sécurité globales qui permettent de minimiser de manière ciblée les risques dans les bâtiments. Dans ce contexte, la protection technique contre l’incendie revêt une importance particulière, car elle permet de détecter les incendies dès leur apparition. Les solutions globales intégrées offrent une plus grande protection, une meilleure efficacité et un meilleur confort d’exploitation. En tant que conseiller et prestataire de services qualifié, nous réalisons des solutions de protection incendie intégrées et en réseau afin d’augmenter la sécurité de vos bâtiments.

Brandschutztür in einem Unternehmen

Prescriptions portes de secours en Suisse

La voie d’évacuation est le chemin le plus court dont disposent les personnes pour rejoindre un lieu sûr à l’extérieur en cas de danger. Elle sert en outre aux pompiers et aux équipes de secours pour accéder au bâtiment. La prescription de protection incendie 15 de l’AEAI est en vigueur en Suisse depuis le 1er janvier 2015, et d’autres nouvelles directives de protection incendie depuis janvier 2017. Les exigences relatives au poste de travail et à sa sécurité y sont notamment réglementées. Pour les portes situées dans les voies d’évacuation, les normes européennes SN EN 179, SN EN 1125 pour les fermetures d’issues de secours avec béquilles, les ferrures de construction et les serrures et plaques de poussée pour les portes situées dans les voies d’évacuation sont applicables. Les normes SN EN 14351-1 et pr EN 14351-2 s’appliquent aux caractéristiques de performance des fenêtres ainsi que des portes intérieures et extérieures sans caractéristiques de protection incendie.

En règle générale, les voies d’évacuation et les portes doivent pouvoir être reconnues comme telles à tout moment, doivent être signalées pour cela de manière bien visible (par exemple par des signaux de secours lumineux ou phosphorescents) et ne doivent pas être masquées par des rideaux ou autres. Les portes des voies d’évacuation doivent avoir une largeur et une hauteur de passage déterminées. En outre, les portes des voies d’évacuation doivent pouvoir être ouvertes facilement dans le sens de la fuite, sans l’utilisation de moyens auxiliaires. Les poignées et barres de poussée offrent de grands avantages lors d’une fuite hors des bâtiments. Avec des moyens auxiliaires appropriés, les équipes de secours doivent également pouvoir ouvrir les portes de l’extérieur.

Brandschutz: Schild zur Kennzeichnung eines Fluchtwegs

Système de détection d'incendie : prescriptions en Suisse

Les prescriptions relatives aux installations de détection d’incendie en Suisse se basent sur des normes européennes. Comme dans la plupart des pays européens, elles ne peuvent être installées que par un personnel qualifié. Une telle installation nécessite une homologation valable et l’exploitant doit tenir un carnet de contrôle. Avec un certificat d’installation correspondant (attestation), l’entreprise certifie qu’elle a installé et mis en service l’installation conformément au règlement de sécurité incendie en vigueur.

En fonction de l’utilisation et du nombre d’occupants, les installations, les bâtiments et les compartiments coupe-feu ont besoin d’installations de détection d’incendie suffisamment grandes et correspondant à l’état le plus récent de la technique. Elles doivent pouvoir détecter et signaler de manière autonome un incendie existant et alerter les personnes en danger. L’idéal est de les concevoir sous forme de surveillance totale. La directive SES-R de l’Association suisse des constructeurs d’installations de sécurité (SES) s’applique sinon à la planification, à l’installation et à l’exploitation. Si les prescriptions de protection incendie en vigueur ne prévoient pas de système de détection d’incendie, les entreprises peuvent également en installer un de leur propre chef. Ce système de détection d’incendie nécessite également un entretien régulier.

Brandschutz: Arbeiter montiert Feuermelder

Les installations d'évacuation des fumées et de la chaleur en Suisse - car la fumée peut aussi être mortelle

Les mesures professionnelles de protection contre l’incendie comprennent également les installations dites d’évacuation de la fumée et de la chaleur (EFC), qui veillent à ce que les voies d’évacuation restent exemptes de fumée. La commande de la ventilation est également prescrite par la loi dans les immeubles de bureaux. Elle augmente la sécurité dans l’entreprise et assure un climat intérieur plus sain. Dès la conception d’un bâtiment, des systèmes de bus peuvent être mis en place pour les capteurs. Cela permet d’économiser des câblages et d’être beaucoup plus flexible lors de la configuration.

Brandschutz: Arbeiter montiert Rauchmelder

Check⁠-⁠list protection incendie dans l'entreprise

Les produits de protection contre l’incendie ne protègent pas seulement les collaborateurs, mais aussi l’entreprise elle-même. Plus l’équipement de protection incendie est performant, plus la sécurité des personnes et des bâtiments est garantie.

Check-list protection incendie : mesures et moyens auxiliaires

  • Extincteur
  • Détecteurs de fumée
  • Systèmes d’alarme incendie
  • Système d’évacuation des fumées
  • Portes coupe-feu
  • Issues de secours et plans d’évacuation
  • Éclairage de secours
Experte kontrolliert Feuerlöscher

Crépi de Stöckli – presque imbattable pour la protection incendie

Pour nous aussi, il est important de protéger les vies humaines et les biens des dangers. Les systèmes de cloisons et de plafonds de Stöckli Wadesco AG conviennent comme systèmes globaux de protection contre l’incendie et vous offrent nettement plus de sécurité dans votre entreprise. Nous vous proposons de nombreuses solutions pour la protection incendie des bâtiments, qui conviennent à toutes les catégories d’application à l’intérieur et à l’extérieur. Il s’agit par exemple de revêtements coupe-feu de haute qualité pour les plafonds et les murs dans la construction sèche. Nous vous aidons également à aménager des voies d’évacuation et de secours en toute sécurité. Le plâtre est une protection naturelle contre l’incendie et est idéal à cet effet, car le plâtre est incombustible et améliore la résistance au feu des éléments de construction.

Le matériau minéral est facile à travailler, il est facile à recouvrir et résiste à l’abrasion et au gel. En cas d’incendie, l’eau liée dans le plâtre est libérée et s’évapore, de sorte que la température augmente moins rapidement. Il existe de nombreuses solutions de protection contre l’incendie dans les immeubles de bureaux. Nous nous ferons un plaisir de vous présenter les plus intéressantes. Nous proposons également notre aide pour la mise en œuvre sur le chantier, si vous le souhaitez. Vous pouvez nous contacter à tout moment pour nous poser vos questions.

 

Demande sans engagement

Références