Wärmedämmung: freistehendes Einfamilienhaus mit Garten

Les meilleurs conseils concernant l'isolation thermique

À une époque où les combustibles fossiles deviennent de plus en plus chers et dans la perspective du tournant énergétique, il est de plus en plus important d’entreprendre des mesures d’isolation thermique dans sa maison. Une bonne isolation thermique permet d’économiser beaucoup d’énergie de chauffage et constitue en outre une contribution importante à la protection de l’environnement. De plus, isoler sa maison est souvent intéressant d’un point de vue financier.

Obtenir un devis

Isolation thermique : matériaux et plus

Vous pouvez isoler la façade extérieure, mais aussi le toit et le plafond de la cave. Vous disposez de matériaux isolants très différents pour une isolation thermique efficace ; chacun d’entre eux a ses propres avantages. Si vous optez pour des matériaux isolants issus de matières premières renouvelables et non pour des matériaux isolants minéraux, vous êtes également du bon côté en matière d’écologie. En ce qui concerne le climat intérieur, il n’y a guère de différences, les matériaux d’aujourd’hui isolent tous aussi bien.

Traduit avec www.DeepL.com/Translator (version gratuite)

Wärmedämmung: Dämmmaterial wird in Fussboden ausgerollt

Les avantages d'une bonne isolation de façade

C’est justement pendant les mois les plus frais qu’un bâtiment bien isolé présente de nombreux avantages : grâce à une isolation extérieure appropriée, moins de chaleur peut s’échapper des pièces, ce qui permet d’économiser des frais de chauffage. Parallèlement, les murs, les plafonds et les sols sont également plus chauds, ce qui rend les pièces plus confortables. Vous l’avez certainement déjà constaté : lorsque l’on se trouve à proximité de surfaces froides, on a toujours l’impression que la température est plus fraîche qu’elle ne l’est en réalité. De nombreux ménages réagissent en chauffant davantage, ce qui consomme plus d’énergie que nécessaire et est donc contre-productif. Bien entendu, une bonne isolation a également un effet sur la température ambiante en été, car la chaleur indésirable reste à l’extérieur et les pièces sont agréablement tempérées.

Gesicherter Arbeiter klettert an Aussenfassade

Comment la qualité d'isolation des éléments de construction est⁠-⁠elle déterminée ?

La valeur U est une valeur de référence prescrite en matière d’isolation. Il s’agit du coefficient de transmission thermique et il est mesuré en watts par mètre carré et par kelvin (W/m² K). La valeur U indique la quantité de chaleur qui s’échappe vers l’extérieur à travers un élément de construction, un mur ou le toit. Elle est déterminée par différents facteurs tels que le type et l’épaisseur du matériau isolant. Plus la valeur U est faible, plus la perte d’énergie est faible. Un mur non isolé laisse en moyenne s’échapper dix fois plus de chaleur vers l’extérieur qu’un mur correctement isolé. Il vaut donc la peine de prendre des mesures d’isolation thermique, même après coup, car elles permettent de réduire considérablement la valeur U.

Arbeiter trägt Rolle mit Dämmmaterial

Isolation thermique : un vaste choix de  matériaux

On distingue trois catégories de matériaux isolants : les matériaux issus du pétrole, les isolants issus de matières premières renouvelables et les isolants minéraux. Ils ont tous de bonnes propriétés d’isolation thermique, mais leur écobilan est différent.

 

1. Isolants issus du pétrole

Les panneaux isolants en mousse dure sont fabriqués à partir de plastique expansé. Il existe de la mousse dure à gros grains (des billes y sont ici visibles) et de la mousse dure de polystyrène à grains fins. La matière première est dérivée du pétrole. En outre, le marché propose aujourd’hui toute une série de matériaux apparentés qui ont été développés à partir des matériaux d’origine.

Panneaux en plyuréthane

Les panneaux en polyuréthane sont établis depuis longtemps dans le secteur de la construction. On les préfère pour les constructions minces dans tous les domaines de l’isolation des bâtiments. La mousse synthétique possède de très bonnes propriétés d’isolation et de protection contre l’incendie et son comportement est comparable à celui du bois. Elle peut être utilisée de manière polyvalente, par exemple pour l’isolation sous les chevrons, où une faible conductivité thermique est requise. Les panneaux en mousse dure sont également utilisés sous les planchers et pour l’isolation des plafonds. Grâce à la faible hauteur de construction, le volume de la pièce ne diminue que très peu.

Polystyrol-Hartschaumplatten

La mousse rigide de polystyrène (polystyrène expansé = PSE) n’absorbe que peu d’humidité et est souvent utilisée dans les systèmes composites d’isolation thermique pour l’isolation des façades. Contrairement aux idées reçues, les panneaux isolants en PSE présentent même un assez bon écobilan – cela vaut surtout pour les façades extérieures de l’ITE si aucun matériau d’insufflation n’est utilisé. En raison de sa valeur pH, la mousse dure de polystyrène favorise toutefois la formation d’algues et de moisissures, c’est pourquoi le matériau exige une protection élevée contre l’humidité.

2. Isolants minéraux

Les isolants minéraux tels que la laine de verre et la laine de roche peuvent être fabriqués à partir de matières premières naturelles ou synthétiques. La laine minérale est ouverte à la diffusion, elle n’absorbe donc pas l’humidité. En revanche, la vapeur d’eau peut s’échapper à travers elle. La laine minérale est particulièrement utilisée pour isoler les toits. La laine de verre est plus légère et se travaille également très bien. Elle offre une protection thermique, une protection contre l’humidité et une bonne protection contre l’incendie. La laine de verre est en grande partie fabriquée à partir de verre recyclé. C’est cependant la laine de roche qui offre la meilleure protection contre l’incendie.

 

3. Isolants à base de matières premières renouvelables

Avec des matériaux isolants durables, votre rénovation se déroule dans le respect de l’environnement. Ces matériaux sont également de haute qualité et assurent une certaine durabilité. Les isolants en fibres de bois à insuffler, mais aussi le lin, la laine de mouton, la cellulose, la paille, les nattes de jute et de chanvre font partie des matériaux isolants issus de matières premières renouvelables. Ils se distinguent par un excellent écobilan, car leur fabrication est déjà respectueuse de l’environnement, dans la mesure où ils sont produits à partir de matières premières dérivées ou de biomasse résiduelle. Leur élimination n’a pas d’impact sur l’environnement non plus. Les panneaux isolants en fibres de bois obtiennent de moins bons résultats dans les évaluations écologiques parce que leur fabrication nécessite beaucoup d’énergie.

Isolation extérieure de la façade dans les règles de l’art – bon climat d’habitation et protection thermique

Il existe de nombreuses raisons d’entreprendre une rénovation énergétique. Un argument particulièrement fort est l’économie de frais de chauffage. Mais une façade rénovée vous permet également de valoriser l’aspect visuel de votre maison. Quel que soit votre objectif principal, les mesures d’isolation ne devraient être réalisées que par une entreprise spécialisée. Un savoir-faire qualifié est nécessaire, en particulier lorsqu’il s’agit de réparer des dommages sur la façade. L’assainissement doit être réalisé dans les règles de l’art, afin de prévenir des erreurs, telles les ponts thermiques.

Avant de rénover la façade extérieure de votre maison, nous examinons son état en détail et documentons les dégâts existants sur la façade. Nous établissons ensuite un plan de rénovation et discutons avec vous de toutes les mesures nécessaires. Sans doute que vous aurez beaucoup de questions concernant l’isolation. N’hésitez pas à nous appeler, nous nous ferons un plaisir de vous conseiller et de vous informer sans engagement.

 

Unverbindliche Anfrage

Références