Lärmschutz: Frau an Büroarbeitsplatz

Protection contre le bruit au bureau : travailler enfin avec plus de concentration

Ce n’est pas pour rien que la protection contre le bruit sur le lieu de travail est une priorité, car le bruit rend malade à la longue et met en péril la productivité de l’entreprise. Une isolation acoustique réalisée par des professionnels pour les murs ou les sols permet de réduire durablement le bruit au bureau. Les solutions d’insonorisation modernes ne devraient être installées que par une entreprise spécialisée, car elle connaît bien le sujet et sait exactement ce qui convient le mieux à vos besoins. Il est certes possible de prendre soi-même des mesures d’insonorisation dans les locaux privés, mais au bureau, il ne faut rien laisser au hasard et viser une solution économiquement raisonnable qui réponde aux besoins de tous les employés.

Obtenir un devis

Malade à cause du bruit au bureau - pas une mince affaire

Lorsque les sons sont perçus comme désagréables, on parle de bruit. Les conversations téléphoniques bruyantes, le cliquetis des claviers d’ordinateur ou le ronronnement constant des ordinateurs en arrière-plan nuisent considérablement à la concentration au travail. Même si les gens perçoivent le bruit différemment, il est toujours un facteur de stress et peut parfois nuire considérablement à la santé. Alors que les bruits compris entre 40 et 65 dB sont perçus comme normaux, nous nous sentons déjà sensiblement dérangés lorsque le volume sonore dépasse 80 dB. Le bruit des chantiers et de la circulation routière est particulièrement désagréable et il est prouvé qu’il a un effet néfaste sur notre santé. Le bruit permanent endommage l’ouïe, influence négativement notre humeur et nos performances.

Les conséquences du bruit sur l'organisme

Si nous considérons les bruits comme dérangeants, cela génère du stress dans notre corps. Les hormones de stress libérées affectent la circulation, le système nerveux et le métabolisme. La pression artérielle ainsi que le rythme cardiaque et respiratoire augmentent. Nous avons des maux de tête, nous nous fatiguons plus vite, nous ne sommes pas concentrés et nous avons une faible tolérance au stress. Si nous souffrons en permanence du bruit, notre système immunitaire est également affecté. Nous savons tous que les personnes qui ne peuvent pas se concentrer correctement sont moins performantes.

De nombreuses études montrent que le bruit au travail peut provoquer plusieurs maladies. Il n’est pas rare que celles-ci se développent de manière chronique, ce qui entraîne de longues périodes d’absence. La productivité réduite et les temps d’arrêt élevés génèrent des coûts consécutifs importants dans l’entreprise. La protection préventive de la santé sous forme d’isolation acoustique sur le lieu de travail est donc d’autant plus importante. Il existe des valeurs limites de bruit, qui sont de 55 dB pendant la journée. Différentes méthodes permettent de les atteindre et de les respecter. Il n’est pas toujours nécessaire de réaménager tout le bureau pour réaliser une meilleure isolation acoustique. Parfois, il suffit de prendre de petites mesures qui produisent des effets.

Isolation phonique par rideau acoustique

Les rideaux acoustiques pour l’isolation phonique ne réduisent pas seulement le bruit, ils améliorent aussi considérablement l’acoustique de la pièce. Les rideaux acoustiques sont composés de textiles spéciaux qui absorbent les ondes sonores tout en réduisant leur réflexion. Cela assure un temps de réverbération très court et une bonne isolation acoustique du mur. Avec un rideau acoustique, vous faites d’une pierre plusieurs coups, car un tel rideau est également agréable à l’œil et offre une bonne protection visuelle.

Protection contre le bruit sur le lieu de travail grâce à des appareils électriques silencieux

Les imprimantes et les photocopieuses font du bruit. Plus il y a d’appareils de ce type dans le bureau, plus le niveau sonore monte. Essayez de placer les appareils électroniques dans une pièce séparée et, si de nouvelles acquisitions sont prévues, d’acheter les appareils les moins bruyants possibles. Vous contribuerez ainsi nettement à la protection contre le bruit au bureau et à une plus grande satisfaction des collaborateurs.

Isolation acoustique grâce à un espace plus important entre les postes de travail

Parfois, il suffit de changer la constellation des bureaux pour réduire le bruit. En effet, si vous changez la direction de la parole, vous changez également la direction de transmission des ondes sonores. Les bureaux devraient être placés le plus loin possible des voies de circulation fréquentées. Dans certains cas, il peut également être intéressant d’installer des cloisons acoustiques flexibles. Saviez-vous que les plantes peuvent également absorber le son ? Veillez à ce qu’il y ait suffisamment de plantes d’intérieur dans votre bureau – vous constaterez une meilleure acoustique de la pièce.

Revêtements de sol acoustiques comme solution d'insonorisation de haute qualité

L’isolation acoustique des murs, des plafonds ou des sols est une excellente solution pour réduire le bruit. Une moquette peut réduire considérablement les bruits d’impact, mais les revêtements de sol faciles à nettoyer, comme les sols en vinyle, sont plus hygiéniques que l’isolation acoustique au moyen de moquette. Ceux-ci peuvent également être dotés aujourd’hui de propriétés de réduction du bruit. Les revêtements de sol acoustiques modernes ne sont pas seulement bons pour la santé, ils sont également disponibles dans de nombreux designs magnifiques. Ils s’harmonisent ainsi parfaitement avec votre mobilier et répondent même aux exigences les plus élevées en matière d’esthétique et de santé.

Isolation phonique avec un faux⁠-⁠plafond flottant

Outre les murs et les sols, il est bien sûr possible de réaliser une isolation acoustique pour le plafond. Nous recommandons ici un faux-plafond flottant installé à l’aide d’un système de suspension. Lors de la suspension, il faut laisser un espace d’au moins 30 cm par rapport au plafond proprement dit, mais il existe aussi des systèmes qui se contentent d’un espace légèrement plus petit. L’ossature peut être constituée de lattes de bois et vissée sur le parement. Les profilés métalliques constituent une bonne alternative au bois.

Il est important que ni l’ossature ni le parement ne soient fixés aux murs périphériques, car cela augmenterait à nouveau la transmission du bruit. Pour éviter d’éventuelles erreurs telles que des ponts acoustiques, il convient de faire réaliser les systèmes de murs et de plafonds uniquement par une entreprise spécialisée. Cela permet de garantir que la solution apporte effectivement la protection acoustique souhaitée sur le lieu de travail. L’équipe de Stöckli Wadesco AG se tient à votre disposition pour vous faire profiter de son expertise et de son expérience.

Des solutions à long terme : réduire le bruit des bureaux grâce à des mesures de transformation

Vous devez calculer individuellement si un investissement important pour votre entreprise en vaut la peine. N’oubliez pas que les transformations ont des conséquences positives à long terme. Les mesures d’isolation acoustique libèrent durablement du bruit et peuvent également avoir un impact esthétique important. Vérifiez si vous avez droit à des aides financières de la part de la Confédération ou du canton. L’insonorisation moderne est réalisée à l’aide d’éléments insonorisants dans les murs, les plafonds et les sols. Le niveau sonore est réduit, ce qui augmente la capacité de concentration de tous ceux qui se trouvent dans la pièce. Les spécialistes de Stöckli Wadesco AG réalisent une insonorisation individuelle selon vos souhaits et vos besoins et vous aident à améliorer durablement la santé de vos collaborateurs et collaboratrices. N’hésitez pas à nous demander, nous vous soumettrons volontiers des propositions de solutions pour vos problèmes d’acoustique des locaux.

Devis sans engagement

Références