Conception de façade : idées et conseils pour votre nouvelle façade

Les propriétaires de maison disposent d’une vaste choix de matériaux pour le réaménagement de la façade, de sorte que presque tous les souhaits peuvent être réalisés. Mais indépendamment des goûts personnels, il convient de réfléchir à la façade qui convient le mieux au type de maison. Tous les matériaux ne s’harmonisent pas avec le look de la maison. Pour cela, il est préférable de s’en remettre à l’œil expert d’un plâtrier ou d’un peintre qualifié. Les entreprises de peinture spécialisées connaissent parfaitement les propriétés des matériaux de façade et savent ce qui « va bien » à votre maison.

Crépi de façade - le type de façade le plus populaire

Le crépi de façade est sans aucun doute la variante la plus utilisée. Il ennoblit la surface extérieure du mur de la maison et lui offre une structure. Appliqué récemment, il représente une amélioration esthétique qui augmente la valeur du bien immobilier. Le crépi peut égaliser les irrégularités tout en formant une couche de protection contre la saleté, les intempéries, les moisissures, les algues et les rayons UV. Comme une façade en crépi possède une certaine élasticité, elle peut absorber les tensions de la maçonnerie sans se fissurer. Le mur conserve ainsi ses propriétés d’isolation thermique.

Façade en bois - une allure naturelle très recherchée

En raison de leur aspect naturel, les façades en bois jouissent d’une grande popularité pas dans le monde entier. Contrairement aux idées reçues, le bois a une très longue durée de vie. Un autre aspect positif est l’écologie, car le bois est une matière première renouvelable. Les façades en bois ne devraient être réalisées qu’avec des essences résistantes aux intempéries comme le mélèze ou le douglas. Ces bois ont une longue durée de vie même s’ils ne sont pas peints, et peuvent évidemment être peints dans la couleur de votre choix. Toutefois, le caractère typique du bois est alors perdu. Pour les façades en bois, on utilise des bardeaux, des planches, des lamelles ou des panneaux de bois. Les profilés en bois massif offrent une grande liberté de conception et une isolation thermique de premier ordre, car le bois ne conduit ni la chaleur ni le froid.

Façade en briques - facile à entretenir, durable et belle

Les façades en briques sont extrêmement durables, car les briques sont appliquées quasiment comme une deuxième coque de mur, ce qui rend le bâtiment résistant aux intempéries et aux agressions. Les briques clinker ou les tuiles résistent au gel et conservent leur bel aspect même en cas de tempête, de grêle ou d’autres caprices de la météo. En outre, elles sont faciles à entretenir. Grâce aux différentes qualités de surface, vous pouvez laisser libre cours à votre imagination.

Façade de céramique

La façade en céramique est appréciée comme alternative moins chère à la façade en briques et est composée de plaquettes. Les fines briques en terre cuite, en céramique grossière ou en céramique fine sont appliquées directement sur le mur avec du mortier. La céramique est très résistante, incombustible et résistante au gel.

Façade en pierre naturelle

La façade en pierre correspond au mode de construction traditionnel, dont l’histoire remonte à plus de mille ans. Aujourd’hui encore, elle est très demandée car, en tant que ressource non polluante, la pierre naturelle est disponible en quantité illimitée. Le granit, le grès ou le calcaire sont pratiquement indestructibles et conservent leur bel aspect pendant des décennies. Chaque façade en pierre naturelle est unique, très décorative et parfaitement adaptée à la réalisation de projets de construction classiques.

Façade en métal

Les façades modernes telles que les façades métalliques sont généralement composées d’alliages de métaux et non de métal pur. Elles ont un aspect clair, très épuré et répondent ainsi à une tendance qui se manifeste depuis quelques années. Le métal offre également une multitude de possibilités de conception. Les façades métalliques sont très résistantes aux intempéries. Depuis peu, l’acier galvanisé à chaud est également plus souvent utilisé. Celui-ci est particulièrement économique, car il peut être utilisé pour l’ossature, les assemblages et également pour l’habillage (par exemple sous forme de bardage à lamelles).

Façade ventilée pour un climat intérieur optimal

En raison de ses bonnes propriétés physiques et de sa liberté architecturale, la façade suspendue et ventilée est l’un des systèmes de façade les plus répandus. Elle n’est pas appliquée directement sur le mur de la maison, mais montée sur une sous-construction. Détail de la façade ventilée : L’isolation thermique et le revêtement de façade sont séparés l’un de l’autre, c’est pourquoi cette construction forme une fente par laquelle passe un courant d’air (espace de ventilation arrière). Pour que l’eau de condensation qui se forme puisse sécher correctement, cette fente doit avoir une profondeur d’au moins 4 cm. Dans le cas contraire, l’isolation serait humide. La ventilation arrière permet en outre d’éviter l’accumulation de chaleur entre l’isolation et la façade. Comme le mur extérieur se réchauffe moins et que les variations de température sont compensées, la façade suspendue a un effet positif sur le climat intérieur.

 

Demande sans engagement

Pour l’habillage de la façade, il existe un très grand choix de matériaux dans de nombreuses couleurs et formes. En principe, l’aménagement de la façade doit conduire à une image globale cohérente de la maison, même si les goûts individuels varient naturellement. Pour éviter la prolifération tant redoutée, les maîtres d’ouvrage doivent respecter les prescriptions régionales en matière de construction. Mais même en tenant compte de ces directives, il est possible de trouver de nombreuses solutions créatives.

Classique ou moderne, en bois, en métal, en plastique, en crépi ou en pierre naturelle, il existe de nombreuses façons de recouvrir les façades des maisons. Chaque matériau a ses propriétés individuelles et confère au bâtiment un aspect unique.

Les panneaux de grand format en plastique sont peu coûteux à l’achat, car ils peuvent être pré-produits. Les revêtements en plastique sont résistants et faciles à entretenir. Le métal est également un matériau bon marché qui, comparé au plastique, est encore plus robuste et permet une plus grande diversité de design. Un grand avantage est le fait que les revêtements en plastique peuvent imiter le bois et la pierre à s’y méprendre. La différence n’est perceptible que de près.

Une façade peut être construite et aménagée de nombreuses manières différentes. Les éléments de façade servent à habiller un mur de maison et sont fixés sur une ossature. On distingue les éléments légers des éléments lourds. Qu’il s’agisse d’une maçonnerie apparente, d’une façade suspendue ou d’une façade en crépi, les façades peuvent être réalisées avec des éléments très différents.

Les types de façades dont la surface a été conçue en briques ou en pierres sont les plus durables. Elles impressionnent également par leur faible entretien. La façade en bois (de préférence en mélèze non traité) vient en deuxième position. Elle est également très résistante.

Les panneaux de façade en aluminium de haute qualité pour les façades ventilées et les systèmes complets sont idéaux pour le côté exposé aux intempéries. Les panneaux de façade résistants à la corrosion, aux tempêtes et à la rupture sont disponibles dans de nombreuses couleurs et formes.

Références