Nettoyage de façade : tout ce que vous devez savoir

Une façade extérieure bien entretenue est extrêmement importante, car la première impression d’une maison ne peut pas être répétée. Les enduits de la façade sont esthétiques et rendent la maison accueillante. Nous préférons tous entrer dans une maison qui laisse une impression soignée, car inconsciemment, elle inspire plus de confiance que une maison négligée. Mais la façade extérieure n’a pas pour unique fonction de donner un bel aspect au bien immobilier. Elle doit en premier lieu le protéger des événements climatiques tels que la pluie, les tempêtes, la neige et la grêle. La résistance aux intempéries de la façade d’une maison est donc un gage de qualité. Malgré les nombreuses possibilités de conception, les communes ont tout de même leur mot à dire dans l’aménagement des façades : ainsi, les souhaits en matière de façade ne peuvent pas toujours être réalisés exactement comme on l’avait imaginé. Le plan d’occupation des sols fixe des directives concernant la forme du toit et la conception du mur de la maison dans la zone résidentielle concernée.

Crépi de façade – robuste et décoratif

Un crépi de façade de haute qualité est, s’il est bien appliqué, très esthétique et résistant. Il peut être conçu dans de nombreuses structures et variantes de couleurs et, outre l’architecture, il confère à chaque maison son caractère individuel. Les socles et le reste de la façade sont souvent décorés avec des couleurs et des structures différentes. Travailler avec des contrastes doit être bien réfléchi, car s’ils sont trop forts, le bâtiment ne s’harmonise plus avec son environnement. Les couleurs contrastées ne sont qu’une des nombreuses possibilités offertes par le crépi de façade. Le crépi permet une énorme liberté de création et reste un plaisir pour les yeux pendant de nombreuses années. Néanmoins, il a besoin de temps en temps d’un rafraîchissement effectué dans les règles de l’art.

Entretien de la façade de la maison - son nettoyage occasionnel est nécessaire

Les façades ont aujourd’hui des looks variés. Outre les enduits décoratifs, la brique, l’ardoise, le verre, le bois et le métal sont des matériaux répandus pour les façades extérieures. Chaque matériau de construction a une influence sur l’aspect du bien immobilier et des propriétés individuelles. Le crépi peut être conçu de manière extrêmement variée, il est très durable et reste le matériau de construction le plus apprécié pour les façades de maisons. Indépendamment de la résistance aux intempéries et des directives communales, c’est surtout l’entretien nécessaire qui pousse les propriétaires à opter pour l’un ou l’autre crépi de façade.

Quand faut⁠-⁠il nettoyer la façade ?

Les murs extérieurs d’une maison sont exposés à de nombreuses influences, ce qui n’est évidemment pas sans conséquences. Un nettoyage de façade permet d’éliminer la saleté et de rendre la façade à la fois plus attrayante et plus résistante. Les salissures sur la façade d’une maison peuvent être très tenaces. Pour éviter que les algues et les champignons n’entraînent de graves dommages, il convient de nettoyer les murs au plus tard tous les six ans. Il est possible de nettoyer les façades avec différentes méthodes, mais les nettoyants universels et l’eau sont ceux qui ont le mieux fait leurs preuves. Les propriétaires sont alors « tranquilles » pendant six ans en moyenne, jusqu’à ce qu’un nouveau nettoyage soit nécessaire.

Il est certes possible de nettoyer soi-même les façades, mais il est recommandé de confier cette tâche à une entreprise spécialisée. On y connaît la procédure correcte et les produits de nettoyage qui sont idéaux pour la composition du crépi sur place. Réalisée par une entreprise de peinture qualifiée, la façade crépie est nettoyée de manière esthétique, en profondeur et sans dommages, comme l’avaient imaginé les propriétaires de la maison. Seules les entreprises de peinture spécialisées disposent de la pratique de la peinture nécessaire pour redonner à la façade un nouvel éclat tout en lui conférant une protection durable.

Quand le nettoyage de la façade ne peut plus rien faire

Si le nettoyage de la façade ne donne pas les résultats escomptés, c’est certes désagréable, mais il ne faut pas désespérer. Il est alors judicieux d’offrir une nouvelle couche de peinture à la maison. La nouvelle peinture peut changer complètement son aspect en peu de temps, mais elle sert aussi à protéger le mur. Stoeckli Wadesco AG est le bon interlocuteur pour le réaménagement de votre façade extérieure et les travaux de peinture qui doivent être effectués en complément de travaux de crépissage de haute qualité. Notre équipe expérimentée possède un vaste savoir-faire et les appareils adéquats pour donner à une façade un nouvel aspect impressionnant avec un crépi de qualité. Nous nous ferons un plaisir de vous conseiller de manière approfondie et sans engagement et de passer chez vous pour évaluer le bâtiment.

 

Demande sans engagement

Pour nettoyer les murs en crépi d’une maison, il suffit d’utiliser de l’eau et un nettoyeur haute pression. La pression d’eau adéquate garantit que le crépi ne sera pas endommagé et ne se détachera pas. Le choix du produit de nettoyage dépend de la composition de l’enduit.

Un nettoyage professionnel des façades permet d’éliminer facilement les algues et les champignons. Des produits anti-algues spéciaux offrent une excellente protection à long terme d’au moins cinq ans.

Un nettoyage est utile lorsque le mur de la maison est très sale et que le bâtiment n’a pas été nettoyé depuis longtemps. Le nettoyage avec un produit spécial agit efficacement contre les algues, les lichens et les dépôts verts.

Le marché propose une multitude de nettoyants pour façades différents. Les décapants universels pour revêtements verts aident en principe à lutter contre les mousses, les lichens, les champignons et les algues. Il existe des produits de nettoyage biodégradables et inoffensifs pour les êtres vivants, qui impressionnent en outre par leur effet à long terme (10-12 mois). La plupart de ces produits peuvent être utilisés sans rinçage.

Un nettoyage de façade tient en moyenne cinq à six ans, mais cette période peut être plus longue.

Les taches sur les murs blancs sont inesthétiques. La meilleure façon de les éliminer varie selon les cas. Parfois, on peut les éliminer avec du liquide vaisselle et une éponge, dans d’autres cas, de l’eau de Javel ou de la craie abrasive, que l’on applique sur la tache en l’humidifiant légèrement et que l’on frotte délicatement après quelques heures.

S’il s’agit de salissures étendues et tenaces, il est généralement trop tard pour un simple nettoyage de la façade. Il faut alors envisager de repeindre. Stoeckli Wadesco AG se fera un plaisir de vous aider.

Le nettoyage d’une façade de maison avec un produit spécifique génère des eaux usées, c’est pourquoi les dispositions des services municipaux locaux doivent être respectées. Les eaux usées doivent simplement être filtrées, mais le rejet de l’eau doit être autorisé. Les morceaux de crépi, les restes de peinture et autres matières solides sont éliminés séparément. En cas d’utilisation de produits de nettoyage, l’eau est récupérée et filtrée avant d’être rejetée dans les égouts. Avant d’envisager un nettoyage de façade, il convient d’informer (14 jours à l’avance) l’entreprise de drainage compétente.

Références